Notre approche contre le surpoids et l’obésité.
L’approche du centre pluridisciplinaire neuchâtelois de l'obésité CPNO se base sur une analyse approfondie de chaque individu par la directrice médicale du centre : la Dr Durrer Dominique (spécialiste en obésité et FMH de médecine interne).
La directrice médicale du CPNO coordonne et supervise les activités cliniques du centre. Elle garantit la qualité, la sécurité et l’efficacité des prises en charge, en s’appuyant sur les recommandations scientifiques et les standards actuels en médecine de l’obésité. Elle veille à la cohérence des approches pluridisciplinaires en éducation thérapeutique, centrées sur la personne et travaille en collaboration avec la médecin interniste généraliste. Elle joue un rôle stratégique dans le développement des protocoles de soins, la formation continue, ainsi que dans les projets de recherche et d’innovation. Enfin, elle représente le CPNO auprès des partenaires institutionnels, scientifiques et politiques, œuvrant pour la reconnaissance de l’obésité comme une maladie chronique complexe nécessitant une prise en charge spécialisée et sans stigmatisation.
Dans le centre vous serez également suivi par une de nos infirmières cliniciennes coordinatrices. Celle-ci est le premier professionnel de santé que le patient rencontrera au CPNO et le point de contact pour tous les intervenants et pour le patient. C’est elle qui se charge de faire la synthèse des examens réalisés et de transmettre les informations probantes au médecin traitant, aux spécialistes et aux paramédicaux.
En cas de difficultés rencontré au cours de la prise en charge elle prendra contact avec le patient pour le soutenir et assurera le relai auprès des médecins spécialistes si cela s’avère nécessaire.
Comment se passe le début de la prise en charge ?
Vous rencontrerez d'abord votre infirmière coordinatrice, qui récoltera les informations initiales et effectuera quelques tests si nécessaire.
Une évaluation physique précise sera effectuée à l’aide d’instruments scientifiques, comme un appareil d'analyse d'impédance bioélectrique (Bioelectrical Impedance Analysis - BIA). Cette technologie utilise différentes fréquences de courants électriques afin de faire un profil de la composition de votre corps (masse maigre, masse grasse…). Ces instruments font un suivi de la composition corporelle et permettent de ne pas se focaliser que sur le poids.
D'autres mesures peuvent être utiles pour évaluer votre risque cardio-métabolique :
- Le tour de taille — celui-ci devrait se situer entre 80 à 88 cm pour une femme et 94 à 102 cm pour un homme. Au-dessus de ces valeurs, il y a un risque.
- Le rapport taille (cm) / hanches (cm) — si celui-ci est supérieur à 0.85 pour les femmes ou 1 pour les hommes, il y a un risque également.
- Le rapport taille (cm) / grandeur de la personne (cm) — si celui-ci est supérieur à 0.5, cela constitue aussi un risque.
Il se peut que l'on vous demande de remplir également certains questionnaires spécifiques pour recueillir des informations détaillées sur vos symptômes, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et tout autre aspect pertinent pour votre santé.
Vous rencontrerez ensuite lors du second rendez-vous un médecin spécialiste en obésité. Cette première rencontre sera exhaustive et détaillée. Elle comprend l’anamnèse complète pour comprendre votre historique médical, vos antécédents familiaux et votre situation actuelle.
Au-delà des aspects techniques, l’accent sera mis sur une écoute active de vos besoins, de vos préoccupations et objectifs. Votre vision est essentielle à la création du plan de soin personnalisé. Ce plan prendra en compte vos préférences, vos contraintes et vos objectifs de santé afin de vous offrir un soutien optimal tout au long de votre parcours.